Réglage des culbuteurs de soupapes sur tracteur Renault Super 6D

un article issu de tracteur.soay.fr

Pièces et outils nécessaires

Prérequis

Le réglage du jeu de culbuteurs se fait sur moteur froid uniquement. Il est indispensable de prévoir un jeu de 3 joints cache culbuteur, ces joints sont en effet très fragiles et ne survivent pas au démontage.

Jeu de 3 joints neufs de cache culbuteur Fendt F024200210440.

Ouverture du cache culbuteur

Les caches culbuteurs sont maintenus chacun par une vis à tête hexagonale de taille 17. Il suffit donc de dévisser cette vis pour enlever le cache. Sous chaque vis il y a une rondelle en cuivre, attention à ne pas la perdre.

Vue d'ensemble avec les vis de maintien des caches culbuteurs en évidence.

Les joints en liège qui se trouvent sous les caches sont très certainement irrécupérables, il s'agit donc de les enlever proprement, en nettoyant les surfaces des caches afin de ne laisser aucun résidu.

Mise en position PMH du piston

Afin de régler le jeu des culbuteurs, le piston doit être en position PMH (Point Mort Haut), ou plus précisément juste après le PMH. Pour positioner le premier piston en PMH, c'est très facile: en face de la poulie du villebrequin il y a un goujon. Sur la poulie elle même, il y a une entaille. Lorsque les deux sont alignés, alors le piston du cylindre numéro un (c'est à dire le plus proche du conducteur) est en position PMH. Ceci sous réserve que les culbuteurs ne soient pas en appui - sinon, faire tourner la poulie du villebrequin d'un tour complet à la main dans le sens normal de fonctionnement du moteur pour atteindre le PMH (un cycle moteur complet s'opére sur deux rotation du villebrequin, l'alignement PMH n'est donc valide qu'un tour sur deux).

Lorsque l'index du carter du villebrequin pointe sur l'entaille de la poulie du villebrequin, alors le piston du premier cylindre est en PMH.

La mise en PMH des pistons suivants est plus délicate. Il faut partir de la position PMH du premier piston, et faire tourner la poulie du villebrequin de 2/3 (deux tiers) de tour dans le sens normal de rotation pour atteindre le PMH du piston numéro 3. Ensuite, deux tiers de tour supplémentaires pour atteindre le PMH du piston numéro 2 (les pistons du Super 6D sont activés dans l'ordre 1-3-2). Pour trouver les 2/3 de tours, le plus simple est de faire deux repères à la craie ou au crayon sur la poulie du villebrequin, un à 1/3 après l'entaille PMH, et l'autre 1/3 avant. Ainsi, pour trouver les PMH des pistons suivant il suffira de sauter un repère à chaque fois.

Réglage du jeu

Le jeu des culbuteurs doit être de 0.20 mm aussi bien pour l'échappement que pour l'admission, il n'est donc pas nécessaire de différencier les soupapes puisque le réglage sera identique sur toutes.

Cale de 0.20 mm utilisée pour le réglage du jeu de culbuteur.

La cale de 0.20 mm devrait rentrer "grassement" (dixit le manuel technique Renault). Si une correction est necéssaire, desserrez le contre écrou à l'aide d'une clé de 13, ajustez la vis de réglage afin d'obtenir le jeu de 0.20 mm, puis resserrez le contre écrou. Vérifiez le réglage de nouveau une fois le contre écrou resserré.

Réglage du jeu d'un des culbuteur du piston numéro 3. Contrairement à ce que présente la photo, une clé de 13 à cliquet est plus adaptée pour opérer le contre écrou.

Joint neuf et fermeture du cache

Il convient maintenant de poser le joint neuf, suivi du cache culbuteur avec sa vis. Le joint se pose à sec. Attention au couple de serrage de la vis du cache culbuteur, ce cache est en alliage d'aluminium relativement fin et donc très fragile, le serrage doit être léger: 1.5 daN.m maximum. Au-delà, il existe un risque de déformation ou fissure du cache culbuteur, celui-ci devra alors être remplacé (ref. Renault 0123018600).

Assurez vous de la propreté des surfaces avant de poser le joint.

Démarrez le tracteur, assurez-vous de l'absence de tout bruits étranges ou de fuite sous les caches culbuteurs.

Prochain rendez-vous dans 200h!