un article issu de tracteur.soay.fr
Placez le tracteur sur un terrain plan afin d'effectuez la purge de l'ancienne huile. Deux bouchons sont à retirer: un sous le carter et un sous le filtre à peigne. Le filtre à peigne est flanqué sur le côté droit du moteur. Pour la purge du carter prévoir un récipient d'au moins 7l. La purge du filtre à peigne se contentera d'un récipient d'un demi litre.
Laissez égoutter pendant quelques heures, voir une nuit, afin d'éliminer le maximum d'huile viciée.
Il serait prudent d'apposer sur le siège du tracteur un écriteau "SANS HUILE" pendant que l'huile s'égoutte, ceci afin d'éviter qu'un tiers (ou vous, par oubli) démarre le tracteur, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le moteur.
Le tracteur Renault Super 6D est équipé d'un filtre à huile ingénieux: c'est un filtre à peigne constitué de nombreuses lamelles d'acier autour d'un axe. L'axe tourne un tout petit peu à chaque utilisation de l'accélérateur, activant ainsi le peigne. Les éventuelles impropretés tombent alors dans le puit de collecte juste en dessous du peigne. C'est l'occasion de vérifier que le filtre est bien animé par l'accélérateur et que son cliquet est fonctionnel (qu'il ne revient jamais en arrière).
Ce filtre peut être retiré pour une inspection plus détaillée, il suffit pour cela de déconnecter le fil du capteur de pression, défaire la goupille du bras et enfin dévisser les 4 visses du couvercle. Lors de la dépose, attention à ne pas endommager le joint du couvercle. Le filtre à peigne peut être nettoyé au gasoil propre, ensuite séché et remis à sa place. S'il est endommagé, un remplacement sera nécessaire car cet élément n'est pas réparable.
Remettez en place les deux bouchons, en changeant si possible leurs joints pour garantir une étanchéité parfaite. Versez la nouvelle huile (15W40) via le bouchon supérieur. Veillez à ne jamais dépasser le maximum en surveillant périodiquement le niveau par le biais de la baguette de niveau.
Une fois le niveau fait, refermez le réservoir d'huile moteur et assurez vous que le voyant de pression d'huile s'éclair bien après avoir mis le contact. Démarrez le moteur. Le voyant de pression d'huile doit s'éteindre dans les 3 ou 4s. Laissez tourner une petite minute au ralenti, puis éteignez le moteur. Laissez reposer quelques minutes et vérifiez qu'il n'y a aucune fuite d'huile autour des bouchons et que le niveau d'huile est toujours correct (complétez au besoin).