Vidange relevage et transmission sur tracteur Renault Super 6D

un article issu de tracteur.soay.fr

Pièces et outils nécessaires

Prérequis

Il est préférable de procéder à la vidange d'huile hydraulique à chaud, ainsi l'huile sera plus fluide et s'écoulera plus facilement.

Il est important de noter que l'huile doit être une huile multifonctionnelle, et non pas une simple huile hydraulique. Le circuit hydraulique communique avec la transmission, l'huile est donc utilisée pour les deux.

Huile multifonctionnelle Tractorelf ST3 15W40. Cette même huile peut également être utilisée pour la lubrification du moteur, ainsi il n'est pas nécessaire d'acheter et stocker différentes références d'huile.

Vidange de l'ancienne huile

Le tracteur doit être sur un sol plan, les bras de relevage en position basse, et la fourche (s'il y en a une) abaissée au sol.

Il y a deux bouchons de vidange: un sous la plaque inférieure avant du carter de la boite de vitesse, et l'autre sous le carter du pont arrière. Les deux doivent être ouverts.

Bouchon de vidange sous boite de vitesse, se démonte à l'aide d'une clé plate de 25 et laissera écouler environ 8 l d'huile.
Bouchon de vidange à tête carrée sous pont arrière, se demonte à l'aide d'une clé plate de 14 et laissera écouler environ 18 l d'huile.

Ces deux bouchons disposent chacun d'un joint sous la forme d'une rondelle de cuivre de diamètre int. 26 mm. Il est prudent de remplacer ces rondelles pour éviter tout risque de fuite au remontage.

Les bouchons de vidanges: boite de vitesse (à gauche) et pont arrière (à droite) avec leurs rondelles d'étanchéité en cuivre.

Nettoyage du filtre à huile

Le filtre du circuit hydraulique est placé juste au-dessus de la pompe à huile et est accessible par le flanc gauche du tracteur. Pour le démonter, il suffit de dévisser son couvercle à l'aide d'une clé de 22. Pensez à vous équiper d'un petit récipient afin de collecter l'huile contenue dans le filtre.

Une fois le couvercle dévissé, le filtre s'enlève par simple traction.

Le filtre du circuit hydraulique est un filtre composé de nombreuses coupelles plastique striées. À nettoyer dans un bain d'huile.

Si le joint du filtre à huile présente quelques déformations, il est impératif de le changer (joint torique NBR 45x3). Attention aux coupelles plastiques, ce sont des éléments relativement fragiles. Remonter le filtre après nettoyage et égouttement.

Nettoyage de la crépine

La crépine d'aspiration se trouve devant le siège conducteur, elle se cache sous un couvercle maintenu par quatre tiges avec boulons. Dévissage à l'aide d'une clé de 14.

Après démontage du couvercle, la crépine s'enlève par simple traction.

La crépine d'aspiration est un élément filtrant en matière synthétique, à nettoyer à l'eau ou au gasoil. Il est fortement recommendé de procéder au changement du joint de la crépine lors de cette opération (joint torique NBR 50x3).

Nouvelle huile

Assurez-vous que l'ancienne huile est complètement vidangée (plus d'huile qui coule par les deux ouvertures de vidange). Remettez les bouchons avec leurs joints (idéalement avec des joints neufs). Dévissez le bouchon de remplissage d'huile: celui-ci se trouve entre le siège conducteur et le levier de vitesses. Ce bouchon s'enlève à l'aide d'une clé de 41.

Commencez par verser 20 l d'huile et attendez 10 minutes afin que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission. Ensuite dévissez le bouchon de niveau d'huile qui se trouve sur le flanc droit du tracteur, au niveau du repose pied. Ce bouchon à tête carrée se dévisse avec une clé plate de 11.

Complétez l'huile (environ 6-7 l) jusqu'à ce qu'elle commence à couler par le petit orifice de niveau d'huile.

Refermez le bouchon de remplissage et le bouchon de niveau. Démarrez le tracteur, patientez une ou deux minutes pour laisser la pompe s'amorcer, puis actionnez les bras de relevage à plusieurs reprises afin de purger l'air du circuit. Si la pompe ne se réamorce pas, c'est probablement qu'elle est défectueuse, il faudra alors la remplacer.

Éteignez le tracteur, ouvrez de nouveau les bouchons de remplissage et de niveau, et complétez le niveau d'huile une dernière fois.